Etape 1 : créer des esquisses maîtresses (Cliquez sur les liens ...)
Trois esquisses maîtresses sont utilisées pour la construction du modèle 3D du puits :
NB : Les esquisses 1 et 2 sont visibles en blanc sur la 3ème, elle-même rabattue dans le plan XZ, pour montrer les positions
relatives des géométries.
- l'esquisse de base du mur (SketchBase) dans le plan XY,
pas absolument nécessaire, mais qui permet de définir
les dimensions de base du puits .
- l'esquisse du cadre (SketchOpening) en forme d'ogive dans le plan XZ,
qui permet de définir l'ouverture dans le mur, le cadre lui-même
et les supports de la lucarne ;
- l'esquisse du profil du toit (SketchRoof) dans le plan YZ,
pour définir les différents composants de la charpente.
Pour plus de clarté, seules les contraintes servant à définir des
paramètres pilotes sont montrées sur les images.
La construction de ces esquisses est détaillée sur une vidéo :
(1) : WallRadius, rayon extérieur du mur du puits.
(2) : WallThickness, épaisseur du mur.
(3) : OpWidth, largeur de l'ouverture.
(4) : OpPlane, plan avant de l'ouverture.
(1) : WallHeight, hauteur du mur.
(2) : OpHeight, hauteur de l'ouverture.
(3) : = <<SketchBase>>.Constraints.OpWidth
(4) : WarheadRadius, rayon de l'arc d'ogive.
(5) : FrameThickness, épaisseur du cadre en ogive.
(6) : SandpitThickness, épaisseur de la sablière.
(1) : = <<SketchOpening>>.Constraints.WallHeight
+ <<SketchOpening>>.Constraints.SandpitThickness
(2) : = (<<SketchBase>>.Constraints.WallRadius - 15 mm) * 2
(3) : RoofAngle, angle du toit.
(4) : UnderTrussBeam, hauteur sous entrait.
(5) : KingpostThickness, (demi)épaisseur du poinçon.
(6) : ProtrudingRafter, dépassement des chevrons.
(7) : RafterThickness, épaisseur des chevrons.