logo
Optimisé pour
Mozilla Firefox
Firefox




Les principaux ateliers utilisés pour créer les assemblages de pièces :

Assembly Design

Assembly3, pour la création d'assemblages (ou de sous assemblages) classiques.

       

Mon expérience personnelle m'amène à penser qu'il existe au moins deux situations différentes selon nos besoins :

1- Le projet est un ensemble dans lequel toutes les pièces sont complètement liées (solidaires) :

Solution 1 :
Les pièces peuvent être construites dans un fichier Multi Corps de PartDesign dans lequel elles sont représentées dans différents corps. Dans ce cas, les corps peuvent être dessinés l'un par rapport à l'autre à l'aide de l'outil ShapeBinder.

 

Solution 2 :
Les pièces peuvent être construites dans des fichiers séparés. Dans ce cas, un atelier d'assemblage est le bienvenu. Il permet de mettre en position relative les différents objets afin de réaliser le produit complet.

 

Notez que je ne parle pas volontairement de positions d'esquisses, d'objets ou autres, qui supposent des positions numériquement connues ainsi que les dimensions des objets.
Ce n'est pas toujours possible en travail d'équipe ou même lorsque vous utilisez des composants plus anciens dans un nouveau projet dont les détails ne sont plus connus (cela vaut également pour les éléments standard des bibliothèques de composants).

2- Le projet est un mécanisme (certaines pièces conservent la mobilité nécessaire à leur rôle).

Il est alors composé de classes d’équivalence cinématique, c’est-à-dire de groupes de pièces complètement liées les unes aux autres. Ces groupes sont des sous-ensembles qui seront réalisés selon les solutions 1 et 2 ci-dessus.

Un assemblage général collectera ces classes d'équivalence cinématique et l'atelier d'assemblage créera les liaisons cinématiques spécifiques (joints) nécessaires au bon fonctionnement de l'assemblage.

 

Cet assemblage peut être utilisé dans des programmes de simulation de comportement cinématique ou dynamique de solutions techniques avant de procéder à de vrais tests sur des prototypes.