Comment utiliser
FreeCAD
(voir le site web)
en ingénierie
mécanique
Dernière mise à jour
2024/06/28
Vous souhaitez :
Pourquoi ce site ? |
Choisir votre langue >>> |
Dans une autre vie, j'ai utilisé plusieurs modeleurs 3D. J'ai révé longtemps d'un équivalent libre, nos amis de FreeCad l'ont fait ! Alors j'ai décidé d'apporter mon modeste grain de sable à l'édifice, en partageant mon expérience.
Il y a plusieurs façons de travailler dans un modeleur.
Je ne prétends pas posséder LA méthode, mais je sais d'expérience que, pour commencer, un peu de méthodologie est très utile.
C'est pourquoi j'ai développé quelques idées de base selon mon point de vue. A vous de juger.
En pratiquant FreeCAD, vous développerez votre propre expérience et affinerez votre propre façon de travailler.
Pour les débutants, qu'est-ce qu'un modeleur géométrique ?
Un modeleur géométrique vous permet généralement de créer de manière interactive :
Les modeleurs sont paramétrables, c'est-à-dire que l'on peut enregistrer des dimensions ou des contraintes géométriques (perpendicularité, concentricité, coïncidence, relations entre volumes identiques, relations entre pièces d'un assemblage, etc.).
Grâce à ce paramétrage, les modifications des contraintes vont générer instantanément la modification du modèle.
De plus, ils sont associatifs : le modèle 3D étant unique, la modification d'une contrainte du modèle a des répercussions sur les autres études (dessins, études mécaniques, de fabrication), d'où une grande efficacité dans l'industrie.
Commentaires :
Merci de me transmettre vos remarques sur le forum FreeCAD ou à cette adresse.
Ce site est hébergé par :
https://www.hostinger.fr
Hostinger International Ltd.
a Cyprus private limited company, legal address,
61 Lordou Vironos st. 6023 Larnaca, Cyprus
Ce site est rédigé avant tout comme un site de formation,
Comme je l'ai constaté souvent sur le forum FreeCAD, beaucoup de débutants s'imaginent qu'on peut dessiner avec un logiciel 3D au bout de quelques heures. Si vous êtes de ceux-ci, désolé de vous décevoir. Ne perdez pas votre temps ici.
|
Pour créer une pièce mécanique avec PartDesign ... vous devez avant tout connaître les possibilités offertes par votre logiciel. Consulter "Fonctions de création". Ensuite vous devez "Préparer votre travail de DAO" et ne pas vous lancer à l'aventure n'importe comment. Enfin il est utile de connaître le "Principe classique de construction". Consulter ou s'exercer sur des "Exemples simples" est recommandé.
Pour travailler sur les assemblages avec Assembly 3 ... des connaissances de base sont nécessaires ("Connaissances préalables"). Connaître les "Contraintes" de base à votre disposition. Connaître le "Principe de base" de construction d'un assemblage pour des exemples simples et rapides.
Dans le cas d'exemples complexes, la "Méthodologie de création" définit et montre les précautions à prendre pour ne pas avoir de mauvaises surprises et savoir se débrouiller en cas d'erreurs ou d'oublis.
Lorsque vous possédez ces premières connaissances ... vous pouvez en général vous fier à vos intuitions et les expérimenter. Si votre idée ne fonctionne pas, il est presque toujours possible de repartir en arrière et d'expérimenter une autre solution. C'est à ce prix qu'on acquiert son autonomie dans l'usage de ces outils ! |