logo
Optimisé pour
mozilla firefox
Firefox




L'atelier utilisé pour créer les assemblages de pièces :                                                 

Assembly Design

J'ai choisi pour la création d'assemblages classiques l'atelier Assembly3 (version 0.11 du 12.04.2021), construit par Realthunder, parcequ'il a été le premier a correspondre à mon approche de travail :
il permet une mise en position relative des objets par contact, encastrement, alignement de surfaces, comme le fait un monteur avec les objets réels. 
A vous de tester les autres ateliers proposés et de faire vos choix.

       

Mon expérience personnelle m'amène à penser qu'il existe au moins deux situations différentes selon nos besoins :

1- Le projet est un ensemble dans lequel toutes les pièces sont complètement liées (solidaires) :

Solution 1 :
Les pièces peuvent être construites chacune dans un Corps de PartDesign, l'ensemble se trouvant dans un même fichier FreeCAD. Dans ce cas, les corps peuvent être dessinés l'un par rapport à l'autre à l'aide d'esquisses maîtresses, d'expressions, de l'outil ShapeBinder, ... (voir l'exemple et la liste des "Comment faire").

 

Solution 2 :
Les pièces peuvent être construites dans des fichiers séparés ou non. Dans ce cas, un atelier d'assemblage est le bienvenu. Il permet de mettre en position relative les différents objets afin de réaliser le produit complet.

 

Notez que je ne parle pas volontairement de positions d'esquisses, d'objets ou autres, qui supposent des positions numériquement connues ainsi que les dimensions des objets.
Ce n'est pas toujours possible en travail d'équipe ou même lorsque vous utilisez des composants plus anciens dans un nouveau projet dont les détails ne sont plus connus (cela vaut également pour les éléments standard des bibliothèques de composants).

2- Le projet est un mécanisme (certaines pièces conservent la mobilité nécessaire à leur rôle).

Il est alors composé de classes d'équivalence cinématique, c'est-à-dire de groupes de pièces complètement liées les unes aux autres. Ces groupes sont des sous-assemblages qui seront réalisés selon les solutions 1 et 2 ci-dessus.

Ces classes d'équivalence cinématique seront collectées dans un assemblage général et l'atelier d'assemblage permettra de créer les liaisons cinématiques spécifiques nécessaires au bon fonctionnement du mécanisme.

 

Cet assemblage peut être utilisé dans des programmes de simulation de comportement cinématique ou dynamique de solutions techniques avant de procéder à de vrais tests sur des prototypes.