Principe classique de construction avec l'atelier PartDesign
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Pour commencer à partir d'un bloc de matière, vous pouvez :
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Cette forme primitive additive sera ensuite dimensionnée et positionnée dans le repère local du corps en modifiant ses propriétés.
Exemple :
Dimensions et position par défaut : |
Dimensions et position modifiées : |
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Fonctionnalités d'ajout de matière classiques
Selon la fonctionnalité choisie, il vous faudra une ou plusieurs esquisse(s).
Chaque esquisse doit être construite dans un plan choisi préalablement parmi les 3 plans standard du corps, ou spécialement créé et positionné à partir de ceux-ci (datum ou plan de référence).
Chaque contour d'esquisse sera ensuite dimensionné et positionné dans le repère local du plan d'esquisse choisi comme support.
On dit que l'esquisse est "attachée" à son plan support. Si le plan support est déplacé, l'esquisse le "suit".
On peut aussi désigner une face plane de la matière existante comme support d'une nouvelle esquisse. Mais bien que les problèmes de "dénomination topologique" soient pratiquement résolus, il est préférable dans le cas de modèles complexes d'éviter cette technique
Les esquisses
On appelle esquisse la construction d'un contour plan qui servira de support à la fonction de création ou enlèvement de matière.
Une esquisse est nécessaire pour les fonctions classiques d'ajout ou d'enlèvement de matière ; pour certaines fonctions il en faut même plusieurs (balayage, lissage).
Une esquisse doit être fermée (le plus souvent), sans entités superposées, sans intersections.
Une esquisse peut contenir plusieurs
contours fermés, pourvu qu'ils n'aient aucun point commun.
Ces
contours doivent être en traits continus forts. Les traits
"de construction" (en bleu dans FreeCad) peuvent être utilisés pour les positionnements
d'entités mais ne seront pas pris en compte par les fonctions
de création.
Exemples :