Cliquer sur les icônes pour connaître les utilisations possibles des contraintes :
Locked : Ajoute une contrainte d'immobilisation pour fixer une (des) pièce(s).
Exemple :
Survoler avec la souris
l'image ci-contre
pour voir un exemple :
A noter :
Il est essentiel d'immobiliser une pièce (ou un sous-ensemble) dans le système de référence géométrique
de manière à ce que les autres objets soient positionnés dessus et non l'inverse, sous peine de voir le positionnement de l'ensemble très fantaisiste pour des projections futures.
Mais il est toujours possible de déplacer l'objet
avec l'outil .
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Attachment : Ajoute une contrainte d'immobilisation relative entre les entités sélectionnées des pièces.
Comme PlaneCoincidant, cette contrainte positionne les pièces en fonction des éléments de contrainte désignés : les faces planes induites coïncident en leurs centres avec une correction possible MAIS en supprimant tous les DOF.
Exemple :
Survoler avec la souris
l'image ci-contre
pour voir des exemples :
A noter :
La position de la pièce ainsi contrainte par rapport à la pièce de référence peut être réglée selon et autour des axes liés à l'élément de référence :
Cliquer sur l'élément de contrainte concerné, puis aller dans Link > Offset.
Cette contrainte permet d'économiser les ressources du solveur.
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PlaneCoincident : Ajoute une contrainte de coïncidence entre des faces planes de deux pièces ou plus.
Les faces coïncident en leur centre avec une distance optionnelle.
Exemple :
Survoler avec la souris
l'image ci-contre
pour voir un exemple :
A noter :
Cette contrainte semble être une spécificité de l'atelier Assembly 3.
Elle permet d'éliminer en une étape tous les degrés de liberté (DOF) sauf la rotation autour de l'axe de la partie cylindrique (liaison pivot).
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PlaneAlignment : Ajoute une contrainte d'alignement de faces planes de deux pièces ou plus.
Les faces deviennent coplanaires ou parallèles avec une distance optionnelle.
Exemple :
Survoler avec la souris
l'image ci-contre
pour voir un exemple :
A noter :
Le solveur est capable de supporter plusieurs contraintes sur des plans non parallèles, ainsi des suppressions redondantes de degrés de liberté DOF, ce qui permet, par exemple, de réaliser un guidage (un seul DOF) en translation (liaison glissière).
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AxialAlignment : Ajoute une contrainte d'alignement d'arêtes / faces de deux pièces ou plus.
La contrainte accepte des arêtes linéaires, qui deviennent colinéaires, des faces planes, qui sont alignées selon leurs normales, et des surfaces cylindriques, qui sont alignées selon leurs axes. Différents types d'éléments géométriques peuvent être mélangés.
Exemple :
Survoler avec la souris
l'image ci-contre
pour voir un exemple :
A noter :
Cette contrainte permet d'éliminer en une étape tous les degrés de liberté (DOF) sauf la rotation autour de l'axe de la pièce cylindrique et la translation selon cet axe (liaison pivot glissant).
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PointsCoincident : Ajoute une contrainte de coïncidence entre deux points en 2D ou 3D.
Exemple :
Survoler avec la souris
l'image ci-contre
pour voir un exemple :
A noter :
Les points pris en compte ici sont les centres des surfaces sphériques.
Cette contrainte permet d'éliminer en une étape tous les degrés de liberté (DOF) à l'exception des 3 rotations autour du centre de la partie sphérique (liaison sphérique ou rotule).
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PointInPlane : Ajoute une contrainte coïncidence entre un ou plusieurs points et un plan.
Exemple :
Survoler avec la souris
l'image ci-contre
pour voir un exemple :
A noter :
Un seul degré de liberté (DOF) est éliminé par cette contrainte : la translation selon la normale au plan.
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PointsPlaneDistance : Ajoute une contrainte de distance entre un ou plusieurs points et un plan.
Exemple :
Survoler avec la souris
l'image ci-contre
pour voir un exemple :
A noter :
Le point pris en compte ici est le centre de la surface sphérique.
Cette contrainte simule la tangence entre la partie sphérique et le plan en ajustant la distance PointPlane égale au rayon de la sphère.
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PointOnLine : Ajoute une contrainte de coïncidence entre un point et une ligne en 2D ou 3D.
Exemple :
Survoler avec la souris
l'image ci-contre
pour voir un exemple :
A noter :
Le point et la ligne pris en compte ici sont le centre de la surface sphérique et l'axe du cylindre.
Cette contrainte simule la tangence entre la partie sphérique et la partie cylindrique en plaçant le point sur l'axe du cylindre.
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Que peut-on faire avec les contraintes proposées ?
Avant d'utiliser un outil, il est important de savoir ce que vous pouvez faire avec.
Les contraintes présentées ci-dessous permettent de traiter la majorité des cas :
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