Une classe d'équivalence cinématique est un ensemble de pièces solidaires entre elles, ou animées d'un même mouvement par rapport à un référentiel donné (même nature de mouvement, même direction ou axe, même vitesse, même accélération, ...). Qu'est-ce qu'un assemblage ? Dans un modeleur, le terme "d'assemblage" représente un groupement de pièces liées entre elles, qu'il subsiste ou non des mouvements relatifs entre ces pièces. Un élément ou composant d'un assemblage peut être :
Remarque : Il est aussi possible de créer une pièce directement dans l'assemblage, de manière à la construire dans sa position relative correcte. Dans ce cas, il peut y avoir ou non des liens entre les pièces, selon les propriétés actives du modeleur. Construire par classes d'équivalence cinématique 1- Construire chaque classe d'équivalence cinématique Chaque classe d'équivalence cinématique est elle-même un assemblage (qui peut parfois être réduit à une seule pièce). Le principe de création ou de construction d'un assemblage en 3D peut être défini par une procédure répétitive ou séquencielle montrée par le graphe page suivante. Etape primordiale : le choix de l'élément de référence : Le choix de l'élément de référence de votre assemblage (ou sous assemblage) est important. C'est lui qui jouera le rôle de bâti ; ce sont donc les autres éléments de l'assemblage qui seront mis en position par rapport à lui (qu'ils restent mobiles ou non). 2- Construire l'assemblage principal La même procédure que ci-dessus s'applique pour la construction de l'assemblage principal. Il faut choisir la classe d'équivalence cinématique de référence (bâti du système complet), puis la fixer, et enfin positionner (contraindre) les autres classes d'équivalence cinématique afin de pouvoir simuler le système complet. |